Formations

Accompagner les enfants dans leurs apprentissages

Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau sont en constante évolution. Il est parfois difficile de se tenir informé des nouveautés et de réinventer des techniques pédagogiques en adéquation avec ces découvertes, les besoins des enfants et ceux des adultes.

Comment faire ? Quels outils ?

Vous vous questionnez sur votre accompagnement, sur vos pratiques pédagogiques ? Vous aimeriez avoir des connaissances sur les mécanismes de l’apprentissage ? Vous cherchez des outils concrets à utiliser pour un apprentissage efficace et respectueux de chacun ? Vous avez besoin de pistes pour créer un climat serein et propice aux apprentissages ?

Cette formation vous apportera des éléments théoriques, mais aussi pratiques, donnant des réponses à ces questions. Elle est pensée pour vous accompagner au plus juste dans votre cheminement et vos questionnements. Elle est dynamique, basée sur une pédagogie active, et intègre des temps de partage et d’écoute.

Dans un cadre professionnel, elle permet parallèlement de créer une cohésion dans l’équipe par l’acquisition d’une base commune et l’acceptation des différences de fonctionnement de chacun des membres.

Public

  • Parents, grands-parents,
  • bénévoles,
  • professionnels.

Objectifs

  • Intégrer une vision globale de l’apprentissage permettant une approche efficace
  • S’initier à des outils concrets : intelligences multiples, mind mapping, présentation de matériel et de techniques utilisables au quotidien
  • Favoriser l'apprentissage
  • Créer un climat apaisé entre l’adulte et l’enfant
  • S’informer sur le fonctionnement du cerveau afin de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage et exploiter de nouvelles stratégies
  • Réfléchir sur sa posture dans l’accompagnement et sur les pratiques pédagogiques
  • Analyser des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Informations pratiques

  • La formation initiale se déroule sur 2 journées de 6h, consécutives ou espacées selon la demande.
  • Une journée d’approfondissement sur un sujet en particulier est possible. Elle sera alors adaptée à la demande des participants.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 6 à 12 personnes.
  • La formation se fait sur votre lieu de travail ou d’habitation.
  • Le coût de la formation est de 600€ la journée pour l’ensemble du groupe. Pour les structures ou associations des financements peuvent être envisagés.

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Les émotions et les besoins

L’être humain est un être émotionnel, et cet aspect se doit d’être pris en compte pour une appréhension complète des apprentissages et de la relation en général. Connaître les émotions nous permet d’entrer en empathie avec notre propre vécu et celui de l’autre, créant un climat relationnel apaisé car respectueux de chacun.

Ces émotions ne sont toutefois qu’un signal : celui de nos besoins. Tout le travail sera alors d’être à l’écoute de ces besoins pour ensuite les nourrir et tendre vers la joie et l’apaisement.

Les neurosciences affectives nous renseignent aujourd’hui de manière objective sur la nécessité de la bienveillance dans la relation et d’opter pour une posture empathique dans l’accompagnement de l’enfant. Elles permettent en effet le développement optimal de son cerveau et de ses compétences, tant relationnelles qu’intellectuelles.

Vous souhaitez :

  • Comprendre le fonctionnement émotionnel
  • Connaître son rôle dans les apprentissages
  • Savoir comment désamorcer une situation conflictuelle sans violence, et vivre des relations saines et apaisées
  • Avoir des pistes pour accompagner l’enfant à grandir avec empathie et bienveillance
  • Créer un climat serein en classe ou en famille

Cette formation vous apportera des éléments pour y arriver et envisager les relations humaines avec plus de recul, de respect et de justesse.

Public

  • Particuliers,
  • bénévoles,
  • professionnels.

Objectifs

  • Intégrer le fonctionnement des émotions : les messages du corps et le fonctionnement neurologique
  • Discerner les besoins en jeu et y répondre
  • Créer un climat apaisé entre l’adulte et l’enfant
  • Réfléchir sur sa posture dans l’accompagnement de l’enfant et conscientiser ses propres mécanismes relationnels
  • Analyser des situations concrètes vécues par les stagiaires.

Informations pratiques

  • La formation initiale se déroule sur 1 journée de 6h.
  • Une journée d’approfondissement est possible. Elle sera alors adaptée à la demande des participants.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 6 à 12 personnes.
  • La formation se fait sur votre lieu de travail ou d’habitation.
  • Le coût de la formation est de 600€ la journée pour l’ensemble du groupe. Pour les structures ou associations des financements peuvent être envisagés.

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La dysférence : un handicap ou une force ?

Aujourd’hui nous savons que les personnes atteintes de troubles « dys » représentent 8 à 10% de la population, soit en moyenne 3 enfants par classe.

Accompagner un enfant dys dans ses apprentissage

Notre connaissance de ces difficultés remonte à plus d’un siècle, et leurs causes ont d’abord été considérées comme psychologiques. Grâce à l’essor des neurosciences cognitives, nous savons aujourd’hui qu’il n’en est rien et nous commençons à comprendre ce qui se passe dans ces cerveaux « dysférents ». L’évolution de ces connaissances nous amène à changer notre manière d’accompagner ces enfants dans leurs apprentissages. Il devient important que les professionnels soient informés de ces découvertes et de techniques qui leur permettront de les aborder sous un angle nouveau, plus complet et adapté.

Dans la classe, accueillir des enfants dys peut s’avérer questionnant. Cela demande aux enseignants de la patience et de l’adaptation. Nous sommes en effet face à des enjeux éducatifs primordiaux qui demandent une évolution de la pédagogie.

Mais les personnes neuro atypiques ont aussi des compétences que l’on commence à découvrir, autant de points de force à mettre en avant et sur lesquels s’appuyer.

Cette formation propose donc un espace aux professionnels pour s’informer, échanger sur leurs ressources et acquérir des outils concrets, autant de pistes qui leur permettront d’avancer et de se sentir soutenus.

La dimension émotionnelle, car indissociable des apprentissages, est également abordée : c’est ce que nous apprennent les neurosciences affectives. Mais également parce que la différence peut engendrer un vécu émotionnel douloureux, pour l’enfant et ses parents bien sûr, mais également pour les enseignants. La conscience de ces émotions et de leur mécanisme permet d’installer un climat de confiance et apaisé en classe. Vous trouverez donc un espace de partage d’expérience, d’écoute bienveillante et sans jugement pour son expression.

Vous vous questionnez sur :

  • Que sont les troubles dys ?
  • Quelles sont les conséquences de ces troubles ?
  • La façon, en tant que dirigeant d’établissement, de former votre équipe ?

Vous cherchez des pistes concrètes sur :

  • Comment faire pour aider efficacement l’enfant à apprendre, à mémoriser ?
  • Comment l’aider à se concentrer ? Les troubles dys sont en effet souvent associés à des difficultés d’attention.
  • Quels aménagements sont possibles en classe et à la maison ?
  • Comment arriver à un climat apaisé en classe et avec les parents ?

Cette formation dynamique est là pour répondre à vos attentes et vous ouvrir de nouvelles perspectives dans votre accompagnement de ces enfants différents et néanmoins compétents.

La proposition comprend :

  • Une formation de 2 jours
  • La possibilité de 8 ateliers d’analyse de situations répartis dans l’année pour intégrer et réfléchir en équipe à l’adaptation de ces nouvelles connaissances.

Public

  • La formation et les ateliers sont ouverts aux enseignants et chef d’établissement du 1er et 2nd degré, aux AVS, aux ATSEM 
  • aux bénévole encadrant l’aide aux devoirs.
  • Elle peut être adaptée aux particuliers.

Objectifs

  • Intégrer une vision globale et ergonomique de l’apprentissage 
  • Mieux connaître les différents troubles dys, les repérer et adapter la présentation des cours
  • S’initier à des outils concrets : intelligences multiples, outils de pensée visuelle, pratique de l’attention
  • Acquérir des notions sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages, la mémorisation et l’attention
  • Réfléchir sur sa posture dans l’accompagnement et sur les pratiques pédagogiques
  • Travailler à partir de situations concrètes vécues en classe

Informations pratiques

  • La formation initiale se déroule sur 2 journées de 7h, consécutives ou espacées selon la demande.
  • Une journée d’approfondissement sur un sujet en particulier est possible. Elle sera alors adaptée à la demande des participants.
  • La mise en place d’ateliers d’analyse de situation se fait sur demande. Vous pouvez allez voir ici pour plus de renseignements.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 6 à 12 personnes.
  • La formation se fait sur votre lieu de travail.
  • Le coût de la formation est de 700€ la journée pour l’ensemble du groupe.

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Favoriser l'estime et la confiance en soi chez l'enfant

Certains enfants, qu’ils rencontrent des difficultés particulières ou non, souffrent d’un manque de confiance en eux et se sous-estiment. Ils n’osent pas répondre aux questions, paniquent lors d’une évaluation, ont des difficultés relationnelles aves les autres enfants ou les adultes, ont tendance à l’inaction et se referment sur eux-mêmes.

Le rôle de l’adulte est alors déterminant, l’idéal étant d’accompagner les enfants à développer leur estime et leur confiance avant que celle-ci ne leur fasse défaut. Mais si tel est malheureusement le cas, des solutions existent.

Cette formation vous permettra, ainsi qu’à votre équipe, de prendre conscience de l’importance de ces concepts pour le bien-être des enfants, mais également des professeurs, pour l’ambiance générale dans la classe et le climat positif qui peut y régner. Vous pourrez constater de leur bienfait sur les apprentissages des enfants.

Public

  • Les ateliers sont ouverts directeurs de structures et enseignants du 1er et 2nd degré, aux AVS et aux ATSEM, aux bénévoles de l’aide aux devoirs.
  • Elle peut être adaptée aux particuliers.

Objectifs

  • Définir et différencier estime de soi et confiance en soi
  • Prendre conscience des enjeux de ces compétences dans les apprentissages
  • Favoriser le bien-être des enfants et des adultes
  • Favoriser un climat scolaire serein
  • Favoriser les apprentissages
  • Développer le potentiel de chaque enfant

Informations pratiques

  • La formation initiale se déroule sur 1 journée de 6h.
  • Une journée d’approfondissement est possible. Elle sera alors adaptée à la demande des participants.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 6 à 12 personnes.
  • La formation se fait sur votre lieu de travail ou d’habitation.
  • Le coût de la formation est de 600€ la journée pour l’ensemble du groupe.

Les modules complémentaires

  • La posture dans l’accompagnement
  • L’analyse de situations concrètes
  • La pensée visuelle et ses outils : mind mapping et sketchnoting
  • Le développement de l’attention

Ils font suite à une formation initiale et répondent à un besoin d’approfondissement sur un sujet spécifique.

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