Ma vision Pédagogies actives, positives et respectueuses du fonctionnement de l’enfant

Depuis une vingtaine d’années, l’étude du cerveau par les neurosciences a fait un bond en avant avec l’avènement de nouvelles technologies. Ces avancées permettent de corroborer les intuitions de certains pédagogues.

Il reste à inventer de nouveaux outils permettant d’aller encore plus loin dans le développement de pédagogies actives, positives et respectueuses du fonctionnement de l’enfant. Il est également important d’inciter les parents à réfléchir sur leur posture dans l’accompagnement.

Pour cela, mes interventions se fondent sur :

L’approche globale

Apprendre se fait avec son cerveau : vous trouverez de l’information claire et simple sur les découvertes faites en neurosciences cognitives. Elles nous permettent de mieux comprendre le développement neurologique de l’enfant et de ses compétences en fonction de la maturité de son cerveau. Ce sont des renseignements précieux pour être au plus près des possibilités de l’enfant et l’aider à développer son potentiel.

Apprendre se fait avec son cerveau donc, mais ce n’est pas tout…

C’est pourquoi je propose une vision plus globale de l’apprentissage qui ne peut être dissocié :

  • Des émotions : Peut être avez-vous eu la chance de rencontrer ce prof qui vous a fait aimer une matière et dans laquelle, comme par magie, vos résultats ont explosé ! Apprendre est intimement lié au vécu émotionnel, c’est ce que nous enseignent les neurosciences affectives. Je m’attache donc à vous en expliquer les raisons et à vous dévoiler comment faire au quotidien pour motiver l’enfant et l’aider à prendre confiance en lui.
  • Du corps : le mouvement favorise le développement du cerveau et même la mémoire et la concentration…Je vous explique pourquoi et comment.

L’écoute

Basée sur les travaux de Carl Rogers, elle est axée sur 3 principes clés :

  • L’empathie
  • L’accueil inconditionnel de ce qui se dit : Parce que chacun a son vécu et fait selon ce qu’il pense être le plus juste, toute expression est bienvenue et entendue sans jugement
  • La congruence : c’est le fait d’être en accord entre ce que je dis et ce que je ressens, ce que je vis.

Cette écoute bienveillante et active n’a pas d’objectif, pas d’attente. Elle permettra, si c’est le moment, de libérer la parole en toute confiance et d’offrir un lieu d’accueil, d’échange et de réflexion.

La psychologie positive

Fondée par le psychologue américain Martin Seligman, elle invite à mettre en avant les compétences et « points de force » de chacun. Cette approche permet de mettre l’accent sur les aspects positifs et de renforcer sa confiance en soi et son estime de soi, tout en développant son potentiel.

Le travail de la posture de l’adulte

Parce que l’attitude de l’adulte est déterminante dans l’accompagnement de l’enfant, j’invite à une réflexion de chacun sur :

  • Ce que représente pour lui l’apprentissage
  • L’analyse de ses croyances sur le sujet et la manière dont il les transmet à l’enfant
  • La conscientisation de son vécu présent et passé dans ce domaine
  • Les émotions et les besoins : se connecter avec ses propres émotions et découvrir qu’elles sont un signal qu’un besoin important est nourri ou non. Se responsabiliser face à ce besoin et en prendre soin par soi-même. Comprendre que ces étapes sont indispensables avant d’être en mesure d’accueillir les émotions de son enfant et de l’accompagner dans la même démarche. Bâtir une relation de confiance basée sur la sécurité.

Une pédagogie active

Parce qu’on apprend mieux en faisant… Vous pourrez expérimenter les apports théoriques apportés en participant si vous le souhaitez à des exercices pratiques et des mises en situation. Je prendrai le plus souvent possible votre vécu au quotidien comme base de travail.

La transmission d’outils concrets

Pour avoir plusieurs cordes à votre arc, vous aurez :

  • Des méthodes à explorer et à tester, que vous saurez adapter au profil de votre enfant
  • Du matériel à essayer, et des pistes pour en créer facilement
  • Des expériences à vivre et à reproduire

Vous repartez avec des ressources à utiliser.

Haut de page