Mon travail sur les apprentissages et les troubles « dys »

Depuis 20 ans j’exerce avec passion mon métier d’orthophoniste dans différents domaines, notamment auprès de patients porteurs de déficiences et de handicaps.
Parallèlement, mon parcours m’a amenée à m’engager et à me former dans la prise en charge des troubles spécifiques de l’apprentissage écrits et oraux (troubles « dys »).

Ce qui m’anime

  • La musique de la vie et la danse des relations. La beauté du ciel et le chant de la nature. L’humour aussi car il est lien et résilience.
  • J’ai à cœur d’ouvrir le champ de tous les possibles aux enfants et aux adultes, pour qu’ils retrouvent la voie de la confiance, en eux et en leurs compétences, et de leur autonomie.

Ma méthode

  • Utilisation de l’apport des neurosciences cognitives et affectives dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage,
  • Intégration de l’éducation émotionnelle et relationnelle dans l’accompagnement
  • Sensibilisation à la communication non violente,
  • Pratique de la pleine conscience et du yoga pour développer l’attention et la concentration des enfants et des adolescents.
  • Compréhension de son fonctionnement propre et de celui des autres.

C’est en mêlant ces connaissances et mon expérience, tant professionnelle que parentale, que j’ai pu créer et utiliser des outils personnalisés et respectueux du fonctionnement de chacun.

Car selon moi, l’objectif de tout accompagnement doit viser l’épanouissement personnel et non pas uniquement la réussite scolaire, redonner leur plaisir d’apprendre naturel aux enfants et transmettre à chacun des clés pour y parvenir.

Le contexte

Dans ma pratique professionnelle, j’ai pu échanger avec les parents sur leurs besoins. Se sentant démunis, ils sont souvent à la recherche d’informations, d’outils et de savoir-faire dans l’accompagnement de leur enfant dans ses apprentissages.

Les enfants, quant à eux, ont aussi des besoins : être reconnus dans leurs difficultés mais également dans leurs compétences et réussites, être encouragés, accompagnés au plus juste dans leur progression.

Mon expérience m’amène à constater que plus on connait ses fonctionnements cognitifs, émotionnels et kinesthésiques, plus on est efficace et autonome dans les apprentissages. Cela est également vrai pour la vie professionnelle et personnelle de manière plus générale.

Passionnée par ces sujets et par le fonctionnement de la relation humaine, j’ai décidé d’aller plus loin dans mes accompagnements. J’offre des espaces pour transmettre et pour informer. Je propose des conférences, des formations et des ateliers pour accompagner les parents et les professionnels. Mon intention : proposer des outils et des clés à s’approprier, des temps de réflexion et de partage dans un cadre sécurisant.

Haut de page