Ateliers pour les adolescents

La pensée visuelle : le mind mapping, le sketchnoting

La pensée visuelle permet d’associer des images aux mots et aux idées. Elle renforce ainsi la puissance du message transmis ou perçu.

Ces ateliers visent à présenter des outils concrets pensée :

  • le mind mapping, connu également sous le terme de carte mentale ou schéma heuristique
  • le sketchnoting
  • l’orthographe illustrée et les flash cards

L’enfant apprend à créer, s’approprie ces outils qui lui permettront :

  • De mémoriser des informations
  • De s’approprier des informations
  • D’organiser sa pensée
  • De créer des fiches de révision
  • De retrouver de la motivation dans les apprentissages
  • De manipuler

Ces propositions sont adaptées à tous, y compris les enfants ayant des troubles d’apprentissages.

Public

  • Les ateliers sont ouverts aux jeunes du 2nd degré (de la 6è au lycée)..

Objectifs

  • Redonner confiance au jeune en ses capacités
  • Le remotiver dans ses apprentissages
  • Faciliter la mémorisation
  • Acquérir des outils concrets et utilisables au quotidien
  • Trouver un nouveau fonctionnement dans le travail
  • Utiliser la manipulation et les images mentales

Informations pratiques

  • Le cycle comporte 3 ateliers de 2h. Chacun aborde un sujet spécifique.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 12 enfants maximum (1/2 groupes en classe).
  • Les ateliers se déroulent sur le lieu de votre choix.
  • Le coût d’un atelier est 200€ pour le groupe.

Demande de renseignements


Référencement Datadock

Les ateliers philo

L'atelier philo, c’est un temps et un lieu accordés aux jeunes pour se poser, penser par eux-mêmes, échanger et pourquoi pas changer d’avis…
C’est apprendre à définir des termes, argumenter son point de vue et réfléchir ensemble à de grandes questions philosophiques, qui se bousculent dans la tête des ados comme des adultes.
L'atelier philo, c’est aussi être ensemble, écouter l’autre dans sa différence, dans sa pensée singulière et cheminer.
C’est comprendre que sa pensée a de la valeur quoi qu’il arrive, et qu’elle peut évoluer sans que cela mette en danger.

Les ateliers commencent par une pratique de l’attention qui incite les enfants à se centrer sur leur objectif. En espérant que les outils apportés seront généralisés dans tous les domaines de la vie, y compris les apprentissages.
Ils se poursuivent par une discussion à visée philosophique sur un thème précis et défini par le groupe.
Ils se terminent par un temps d’expression sur le vécu émotionnel de chacun et de méta analyse sur la séance. Ce temps important favorise le « vivre ensemble », l’analyse consciente des processus mis en jeu dans la réflexion et la vérification du respect des règles qui les encadrent.

Public

  • Les enfants du 1er degré, de la maternelle au Cm2.
  • Les jeunes du 2nd degré, de la 6è au lycée.

Objectifs

  • Accompagner l’enfant à développer une pensée personnelle
  • L’inciter à conceptualiser, argumenter et problématiser
  • Favoriser le vivre ensemble
  • Développer les capacités attentionnelles
  • Développer la conscience de soi et la conscience de l’autre
  • Prendre plaisir à penser
  • Sortir des jugements et des dogmes

Informations pratiques

  • Les ateliers sont à la demande : ils peuvent aller d’une séance d’initiation à des cycles de séances hebdomadaires. Ils durent en moyenne 1 heure.
  • Pour garantir la qualité de l’accompagnement, le groupe sera constitué de 15 enfants maximum (1/2 groupes en classe).
  • Les ateliers se déroulent sur le lieu de votre choix.
  • Le coût d’un atelier est 80€ pour le groupe : il inclut l’atelier et le temps de préparation, ainsi qu’un temps de concertation avec l’équipe qui encadre les enfants.

Demande de renseignements


Référencement Datadock

Haut de page